FAQ Stage

 

Tir "instinctif"....tir de la mémoire éduquée...

 

C'est un sujet que j'ai a cœur de développer et de partager avec vous depuis longtemps mais c'est le temps qui manque parfois!...

Qu'est ce que le tir "instinctif" réellement?....

Vous remarquerez que je mets toujours instinctif entre guillemets...je vais m'expliquer dans les prochaines lignes...

Que veut dire tir “instinctif”

Le tir “instinctif” est un tir ou aucun système de visé extérieur n’intervient, que se soit sur l’arc ou par tout autre accessoire.
Par exemple l’estimation des distances avant le tir pour pouvoir se servir de la pointe en référence (gap shooting), le pianotage sur la corde, le pianotage sur le visage etc...

Le tir “instinctif” c’est la forme de tir la plus pure, sans artifice. C’est un enchaînement de mouvement coordonné simple comme pour lancer un caillou... un mouvement coordonné avec un but visuel.

Si on prend la définition littérale du mot instinctif, on l’expliquerait par :

- un mouvement naturel irréfléchi, comme une intuition un sentiment spontané, une impulsion naturelle!?....

L’instinct basique est inné à la naissance chez tous les êtres vivants et s’éduque avec l’expérience...tout comme notre tir “instinctif”, il faut l’éduquer lui donner des repères, des acquis, pour qu’il puisse être reproduit par “instinct” ou plutôt par mémoire.

L’enfant naît avec un instinct basique, il ressent des besoins et des nécessitées instinctives comme la faim, la soif, la fatigue, le froid, le chaud...et va apprendre, ou plutôt éduquer cet instinct basique. Des gestes, des notions vont être enregistrés, et c’est ainsi que par la volonté la mémoire éduqué existera.

Prenons par exemple un enfant à la naissance, son instinct lui fera ressentir ses besoins basiques, mais son instinct ne lui apporte aucun acquit qu’en à la coordination des mouvements.
Aucun enfant n’arrive a apporter sa main et ses doigts à sa bouche dès les premières heures...
Par contre au fil des jours, des semaines , des mois son instinct basique va se développer par rapport à l’expérience du vécu pour que son instinct se développe en un mouvement coordonné et mémorisé , dynamisé par la volonté.

Le tir “instinctif” n’est pas un tir par intuition ou autre impulsion basique, c’est un tir dans un mouvement coordonné fluide avec un but visuel, il faut donc l’éduquer, le travailler et l’entretenir comme toute autre chose.

Je vous souhaite bien du plaisir pour apprendre et progresser avec simplement des intuitions et des impulsions....

Quand vous apprenez à conduire, vous ne sautez pas dans une voiture de course et démarrez pour filer à toute vitesse pour disputer une course avec pour seul partenaire l’intuition?...
Vous apprenez les bases et les principes de fonctionnement avant de démarrer, après vous pourrez mettre le contact et passer la première vitesse tout en relâchant doucement la pédale de l’embrayage et en enlevant le frein à main , seulement de nombreuses heures d’entraînement plus tard vous pourrez songer participer à cette fameuse course, sans même avoir à penser à changer les vitesses ! !

Dans le tir “instinctif” c’est exactement pareil, il faut en apprendre les principes de bases, les positions, sa gestuelle, sa rythmique, sa rigueur, sa souplesse, ses secrets avant de vouloir faire la course.

Le tir “instinctif” est souvent connu sous la forme d’un tir sans réflexion, sans contrainte ce qui conduit à de nombreuses dérives de tir souvent mal coordonné, mauvaise position, armement décomposé, pas d'ancrage, décoche etc.. ... que je caricaturerai comme: voilà la cible et “vlan”, “tirer et espérer”...Espérer qu’au petit bonheur la chance la flèche atteigne la cible de tant à autre!...que ça doit être frustrant!!!

Non ce n’est pas cela le tir “instinctif”.

Un tir “d’instinct” se construit avec une gestuelle rigoureuse pour devenir un tir fluide.
Le mot “instinctif” est gênant dans son sens littéral, j’aurais tendance à vouloir le remplacer par un qualificatif plus exact qui serait plutôt un tir de mémoire éduqué.

Par la répétition votre cerveau assimilera des distances, des situations qui combiné à une gestuelle coordonnée et identique pourront être renouvelé. C’est une des raisons qui me fera préféré qualifié le tir “d’instinct”, d’éduqué.

C’est pour cela qu’à partir de maintenant j’appellerais cette forme de tir le tir “instinctif” de la mémoire éduquée.

Le tir instinctif de la mémoire éduquée est un mouvement coordonné avec un but visuel et qui par sa répétition programme notre mémoire visuel. Le moteur physique qu’est la gestuelle coordonnée à la mémoire visuel permettra de faire ou reproduire un tir sans système de visée.

 

  

 

 

 

 

COMMENT SE DÉROULE UN STAGE ?

 


Dès votre inscription à une date de stage par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone 04 75 45 51 67, votre inscription sera validée dès réception de votre chèque de 50€ d'acompte à l'ordre de l'association ADA.

Dès que la session de stage est complète vous recevrez par mail un questionnaire personnel sur le matériel que vous aurez lors du stage, allonge, puissance etc...
Ce qui me permettra de préparer le stage pour gagner du temps sur la paperasse et la préparation des tunings de chacun...ce qui nous laissera plus de temps à consacrer à la partie ludique du tir.. :) 

Il est impératif que le questionnaire en Pdf. soit renvoyé soit par voie informatique ou par courrier postal 1 semaine avant le stage.
Merci de votre compréhension!




SAMEDI

- Accueil samedi matin vers 9h30 autour d'un café et de croissants et de petits pains au chocolat :woohoo:
- Échauffement suivi d'une séance de tir filmée que l'on pourra comparer à la séance de tir filmée en fin de stage...
- Première approche de la gestuelle, travail décomposé de chaque phases de la gestuelle...
- Tuning arc et flèches/ archer...

DIMANCHE
- Accueil dimanche matin vers 9h30 autour d'un café et de croissants et de petits pains au chocolat :woohoo:
- Travail approfondi de la gestuelle, travail de forme/paille, adaptation du corps sur différents terrains, mise en pratique...
- Fin de stage vers 17h00 pour que ceux qui viennent de loin puissent repartir...



LES REPAS

Pour les repas, le samedi midi chacun apportera un pique nique que nous prendrons en commun soit dehors soit dans un des gîtes.
Samedi soir en fonction des désirs de chacun, le repas se fera autour d'une pizza, d'un barbecue, au restaurant...à définir ensemble...
Dimanche midi le pique nique sera de nouveau à l'honneur.

L'HÉBERGEMENT

Lors de chaque stage je réserve pour vous de 1 à 3 gîtes que vous vous partagerez pour la cuisine et la salle de bains. Faites moi savoir lors de votre inscription si vous souhaitez une place.
Le prix est de 15€ par nuit par personne et vous pouvez sans aucun problème arriver le vendredi soir  (4-5 personnes par gîte)
Possibilité de location d'un gîte pour un couple ou une famille lors d'un stage.

Réservation auprès de ma femme Laurence    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.